Dès 2020, les immeubles ou parcs d’immeubles devront ainsi justifier d’une baisse de 25% des consommations ou de l’atteinte d’un seuil de performance au m² en énergie primaire (à définir par un Arrêté). Le gain étant calculé par rapport à une performance de référence située entre la dernière performance connue et la performance de 2006 (si des travaux d’amélioration ont été menés entre temps).
D’ici 2030, ces mêmes immeubles ou parcs d’immeubles devront avoir atteint 40% de baisse des consommations.
Pour piloter, suivre et reporter à l’Administration de l’avancée des actions menées et de l’évolution des performances, une étude énergétique devra être menée par une personne experte (interne ou externe à l’entreprise).
Les propriétaires ne sont pas les seuls impactés, en effet le texte précise que les occupants doivent s’intégrer dans la démarche globale, notamment par des actions de sensibilisation au bon usage des équipements mis à leur disposition.
Portée par la conviction du
groupe PERIAL, la
SCPI PFO2, avec son objectif de diminuer de 40% les consommations des immeubles détenus ou de les maintenir sous le seuil de 200kWhEP/m², a anticipé cette évolution réglementaire et se positionne aujourd’hui en capacité de transformer cette nouvelle contrainte en opportunité.
Décryptage des principales dispositions du Décret :