Nous constatons donc dans cette période agitée un véritable changement de paradigme. Dans une période de récession économique il faut allouer davantage de poids à certains risques dans l’immobilier :
- Prise en compte du risque pays au regard des capacités de reprise des économies et du niveaux d’endettement post-crise,
- Vigilance vis-à-vis de certains segments d’activité plus vulnérables face à la crise : aéronautique, transport aérien, automobile, etc.,
- Intégrer une prime de risque supplémentaire de liquidité,
- Dans un marché de financement bancaires plus restrictif, privilégier la performance intrinsèque du sous-jacent immobilier.
Dans ce contexte, les équipes de PERIAL Asset Management renforcent leur vigilance en termes d’investissements en réhaussant les standards de sélection sur la qualité des actifs, leur localisation, et la qualité des locataires, ainsi que leur domaine d’activité.
Nous devrons suivre et anticiper les tendances et besoins des utilisateurs qui ont évolué durant la période du confinement, davantage orientés vers le bien-être au travail, la sécurité sanitaire et la flexibilité.
Nous poursuivrons notre stratégie d’investissement sur la classe d’actif bureaux, la plus profonde et faisant preuve d’une bonne résilience en période de crise. La centralité des actifs au sein des grandes métropoles ainsi que la qualité des locataires seront des conditions sine qua non de nos investissements afin de garantir la sécurité et la performance de nos SCPI.
La diversification sur des actifs acycliques restera un levier de performance au travers de flux sécurisés long terme. Ces actifs de santé et d’hospitalité répondent à une demande réelle croissante tirée par l’évolution démographique : résidences étudiantes, Ehpad, résidences gérées, co-living.
Nous resterons vigilants mais opportunistes sur l’hôtellerie qui offre des niveaux de performance élevés, et qui vont augmenter, sur la base d’engagements long, de contreparties solides, sur le segment économique et milieu de gamme avec une prédominance pour l’hébergement domestique.
Afin de mutualiser le risque d’exposition et d’augmenter notre univers d’opportunités, il sera nécessaire de maintenir une couverture géographique de nos portefeuilles en Zone Euro au sein des principales métropoles sur des marchés établis et dynamiques.