Cette acquisition porte sur un local commercial au sein d’un immeuble construit en 2001 situé sur la place de Bretagne, dans le centre-ville de Nantes. Le montant de l’opération s’élève à 8,45 M€ hors droits, faisant ressortir un taux de rendement net à l’acquisition de 6,76 % AEM*.
Ce commerce profite d’une excellente accessibilité grâce à un réseau dense de transports en commun (tramway, bus) et un accès direct aux principales voies de circulation de la ville. Ayant fait l’objet d’une rénovation en 2024, il développe une surface de 3 100 m² et est entièrement loué par Intersport, le seul magasin grand format de sport présent dans le centre-ville de Nantes.
À proximité immédiate de ce commerce, la tour Bretagne fait actuellement l’objet d’un vaste projet de réhabilitation, dévoilé en novembre 2024 par le Groupe Giboire qui viendra renforcer l’attractivité commerciale de la place. Ce projet ambitieux, dont la livraison est prévue entre 2028 et 2029, vise à transformer la tour en y intégrant un hôtel 4 étoiles, un restaurant et des commerces sur les premiers niveaux, environ 200 logements répartis sur 30 niveaux, ainsi qu’un rooftop et un espace panoramique aux derniers étages.
Par sa situation géographique, cette acquisition présente donc un potentiel de création de valeur pour la SCI PERIAL Euro Carbone. Sur le plan environnemental aussi, l’immeuble répond à la stratégie de la SCI visant à garantir l’alignement de son portefeuille à la trajectoire 2°C à long terme. L’évaluation de cet alignement a permis d’identifier un plan d’action visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO₂ (estimées à 20%), permettant à terme de contribuer à l’amélioration et à la valorisation de l’actif.