
Profitez de 30 minutes
gratuites pour échanger avec nos experts sur la SCPI PFO
Bien comprendre l’épargne
immobilière avec la SCPI
Nos intervenants

Caroline Kaspar
Conseillère en investissements

Alexandre Le Gall
Conseiller en investissements
Questions fréquentes
sur l'épargne
-
La SCPI PFO est constituée d’un patrimoine immobilier varié : bureaux, hospitalité, commerces, locaux d'activités… Des catégories d'immeubles dont l’exploitation dépend de différents facteurs : la croissance économique, l'évolution démographique ou le tourisme. Par ailleurs, ces immeubles sont situés dans des métropoles en France et en zone Euro, donc exposés à différents cycles économiques. Cette double diversification, typologique et géographique permet de réduire les risques en cas de problèmes avec un locataire ou un secteur géographique.
Avertissement :
Risque de concentration géographique : La SCPI est susceptible d'investir une part significative de son portefeuille immobilier dans une seule région géographique spécifique (>50%).
-
Le taux de distribution prévisionnel de PFO en 2024 est de 6,27 % avec un TRI 10 ans de 5,47 %. Cela peut fluctuer en fonction des conditions du marché. Comme tout investissement immobilier, il existe des risques : notamment la vacance locative (pas de locataires), baisse de la valeur des actifs immobiliers. La diversification du portefeuille permet toutefois de réduire ces risques.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Investir en SCPI est un investissement long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de 8 ans, le capital et les revenus ne sont pas garantis et la liquidité n'est possible qu'en cas de souscriptions suffisantes de la SCPI ou s'il existe une contrepartie à l'achat.
-
Quel que soit le mode de souscription, votre Conseiller en Investissement vous accompagne à chaque étape :
- Investissement comptant : Vous payez la totalité du montant à la souscription et commencez à percevoir des revenus potentiels après la fin du délai de jouissance de 3 mois.
- Investissement à crédit : Vous empruntez pour acheter des parts, ce qui vous permet d'investir avec un apport moins important.
- Démembrement de propriété : Vous choisissez d'investir en usufruit (vous percevez des revenus) ou en nue-propriété (vous ne percevez pas de revenus, mais vous profitez d’une décote sur le prix de part).
- Épargne programmée : Vous constituez progressivement votre épargne grâce à des versements réguliers, adaptés à votre budget.
Avertissement :
Risque lié à la souscription à crédit : Ce mode de financement ajoute des risques à la souscription classique aux SCPI. En cas de souscription de vos parts par recours à l’endettement, les revenus générés pourraient ne pas couvrir le montant de vos échéances, en cas de retrait, le produit de la cession de vos parts pourrait être insuffisant pour rembourser le montant emprunté. En outre, en cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, y compris en période défavorable. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Risque lié au démembrement de parts de SCPI : La souscription de parts de SCPI en démembrement présente les mêmes risques qu'un investissement classique mais les possibilités de retrait sont plus limitées. Le retrait de parts démembrées antérieurement au terme ne peut intervenir que dans l’hypothèse où chacune des parties sollicite conjointement le retrait, la demande de retrait par l’une seule des deux parties étant irrecevable.
-
En investissant dans une SCPI PERIAL Asset Management en démembrement, vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’achat de la part. Si vous achetez la nue-propriété, vous ne percevez pas de revenus pendant la durée du démembrement. Cette technique permet d’investir en bénéficiant d'une décote et sans augmenter vos revenus imposables. À la fin du démembrement, qui peut par exemple être programmé au moment d'un départ à la retraite, vous récupérez la pleine propriété des parts de SCPI, donc les revenus complémentaires potentiels.
Avertissement :
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur.
PERIAL AM en quelques chiffres
au 31/12/2024
~6 Mds €
d'actifs sous gestion
+de 55 ans
d’expertise immobilière
~ 60 000
clients investisseurs
+ de 500
immeubles gérés

Immeuble acquis par la SCPI PFO à Hoofddorp (Pays-Bas).
Avertissement :
Risque de perte en capital : L'investissement en parts de SCPI présente un risque de perte en capital lié à la possibilité de baisse de valeur des actifs immobiliers. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Risque de liquidité : Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit s'envisager sur le long terme, dans une optique de diversification du patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est de 8 ans. La Société de Gestion ne garantit pas le rachat des parts de SCPI, la liquidité n'est possible qu'en cas de souscriptions suffisantes de la SCPI ou s'il existe une contre partie à l'achat.
Risque lié à la performance : Investir en SCPI est un investissement immobilier indirect
L’investissement en SCPI est donc un investissement dont la durée de placement recommandée est de 8 ans et pour lequel il existe un risque de perte en capital. L’indicateur synthétique de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pendant 8 années. Il permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Ce produit se situe dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit au-delà des 8 ans se situent à un niveau entre faible et moyen. Vous risquez de ne pas pouvoir vendre facilement votre produit. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Risque de durabilité : Par risque de durabilité, on entend la survenance d'un événement ou d'une situation relative au domaine ESG (environnemental, social ou de gouvernance) et qui pourrait potentiellement ou effectivement causer un impact négatif important sur la valeur de l'investissement dans un fonds.
Risque d’endettement : il est rappelé que la Société peut recourir à l’endettement pour financer ses investissements à hauteur de 40% maximum de la valeur d’expertise. Le remboursement du capital, en cas de liquidation, sera ainsi subordonné au remboursement préalable des emprunts.

Prenons rendez-vous dès maintenant
Échangez avec un conseiller expert pour un accompagnement sur-mesure centré sur vos projets. Des conseils personnalisés et une gestion simplifiée de votre épargne vous attendent.