PERIAL Positive 2030

Le groupe PERIAL a dévoilé, en 2021, sa Raison d’Etre, prolongement naturel de ses engagements et de ses valeurs historiques : « Être moteur de la transformation vers l’épargne et l’immobilier responsables, pour accompagner chacun de nos clients et construire, tous ensemble, un avenir durable. »

Dernière mise à jour : décembre 2022

S’inscrivant dans cette lignée, le plan PERIAL Positive 2030 définit la vision du groupe PERIAL pour les années à venir et fixe d’ambitieux objectifs d’amélioration des impacts de la société et des fonds gérés autour de 3 piliers : le climat, la communauté, le territoire.

PERIAL ESG score & Stratégie ESG

Une évaluation actif par actif

Pour cela, PERIAL AM a élaboré une méthodologie et des outils structurant sa démarche Environnementale, Sociétale et de Gouvernance (ESG). Chaque actif immobilier fait l’objet d’une note sur 100, dite PERIAL ESG Score, prenant en compte 60 critères ESG, agrégeant performances environnementale, sociale et de gouvernance. Cette analyse ESG couvre plus de 90% des actifs immobiliers (en valeur) du produit et inclut des critères :

  • environnementaux tels que la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la certification de l’actif.
  • sociétaux, tels que la mobilité et l’accessibilité du site, la santé et le confort des occupants, les  services rendus aux occupants, la contribution au développement local et la certification de l’actif concernant la santé et le bien-être ou la connectivité.
  • de gouvernance, tels que la gestion de la chaîne de sous-traitance de la Société de Gestion, les  relations locataires, usagers et riverains, la résilience face aux risques sécuritaires et climatiques et  l’existence de politiques RSE mises en place par les locataires.


Pour chaque actif du portefeuille est visée, au moment de l’acquisition, un PERIAL ESG Score minimal défini à l’échelle de chacun des fonds. Ce score est mis à jour annuellement.

 

Une équipe dédiée

Une équipe d’une quinzaine d'experts intégrée aux effectifs de PERIAL Asset management vérifie, valide et analyse les données collectées sur le terrain pour ajuster et mettre en œuvre les stratégies de gestion responsables de chaque immeuble et de chaque fonds, en lien étroit avec les property managers.

 

L’investissement responsable selon PERIAL Asset Management

Pour PERIAL Asset Management, un investissement est durable s'il participe, via la réduction des impacts négatifs sur les plans environnementaux et/ou sociaux, à l'atteinte d'au minimum l'un des objectifs de développement durable définis par l'ONU à horizon 2030 et s'il s'inscrit dans l'une des thématiques de PERIAL Positive 2030, ou respecte les critères d'au moins un des six objectifs environnementaux de la taxinomie européenne.


La Société de Gestion n’investit que dans des actifs immobiliers ou au sous-jacent immobilier. Il n’est pas possible, pour cette typologie d’actifs, de démontrer le respect des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, y compris aux principes et aux droits fixés par les huit conventions fondamentales citées dans la déclaration de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail et par la Charte internationale des droits de l’homme.

 

Les limites de cette démarche ESG

Les démarches extra-financières de la société de gestion et des fonds gérés sont toutefois susceptibles de présenter certaines limites puisque l’atteinte des objectifs d’amélioration en matière de performance ESG et d’atteinte des objectifs des fonds est subordonnée à la qualité et la complétude des données collectées (consommations, relevés de surface, inventaire d’équipements techniques…), au montant des dépenses d’investissement nécessaires pour atteindre ces objectifs, qui devra rester cohérent avec la logique économique de l’immeuble et à l’engagement en matière ESG des différentes parties impliquées dans l’utilisation de l’immeuble (locataires, prestataires immobiliers ...).

Double matérialité

Risques de durabilité


Les enjeux extra-financiers sont également identifiés dans la cartographie des risques, élaborée et mise à jour annuellement par la société de gestion, car ils sont notamment susceptibles d’impacter la performance des actifs immobiliers et donc le rendement du fonds : 

Climat

A l’échelle mondiale, le secteur du bâtiment et de la construction sont responsables de 39% des émissions de CO2 liées à l’énergie - source : Agence Internationale de l’Energie

PERIAL AM analyse les critères liés aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) relatifs aux équipements techniques et au Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Des actions d’amélioration sont identifiées dès l’acquisition pour réduire les émissions de GES, conformément aux objectifs définis à l’échelle des fonds et du patrimoine.

L’évolution des réglementations nationales et internationales concernant les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie des actifs immobiliers peuvent en outre impacter les budgets d’investissement potentiellement nécessaires pour mettre à niveau les immeubles.

Santé et confort

90% de notre temps est passé à l’intérieur des bâtiments, qui influent sur notre état de santé physique, mentale et sociale – source : IWBI - International WELL Building Institute

Concernant la santé et le confort des locataires, plusieurs critères sont analysés, permettant de mesurer la qualité sanitaire et de confort des espaces. Les objectifs fixés par PERIAL Positive 2030 sur ce sujet visent à améliorer le niveau de confort et de santé mesuré et ressenti.

Biodiversité

La vitesse actuelle de perte de biodiversité et de disparition des espèces est estimée entre 100 et 1.000 fois supérieure au taux naturel d’extinction – source : IPBES - The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services

En matière de biodiversité, une analyse de la part de surface végétalisée de la parcelle est réalisée. La présence de supports de biodiversité locale, l’existence de diagnostic écologique, d’un contrat d’entretien vertueux ou encore d’un label ou d’une certification valorisant la biodiversité sur le site sont également étudiées. Dans le cadre de PERIAL Positive 2030, PERIAL AM s’est fixé un objectif d’amélioration de la contribution des actifs immobiliers du patrimoine des fonds à la biodiversité locale à horizon 2030.

La préservation et l’amélioration de la biodiversité locale participe à la réduction de l’impact des événements climatiques extrêmes sur les immeubles, mais aussi aux conditions de confort et de santé des locataires, impactant donc la valorisation de l’actif.

Résilience climatique

Les dommages annuels moyens causés par les séismes, tsunamis, tempêtes tropicales et inondations sont estimés à 100 milliards de dollars – source : Observatoire de l’Immobilier Durable

Comme le rappelle le 6e rapport du GIEC (le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), le changement climatique fait déjà peser des risques significatifs sur les populations, les écosystèmes et les infrastructures. Depuis 2020, PERIAL AM évalue l'exposition et la vulnérabilité de son patrimoine français aux risques climatiques grâce à des outils dédiés. Des analyses de risques climatiques sont également demandées en phase de due diligence d’acquisition des actifs par les fonds de PERIAL AM. Cette analyse permet de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour limiter la vulnérabilité croisée, c’est-à-dire la combinaison de l’exposition et de la vulnérabilité des actifs face aux risques climatiques.

Les property managers sont par ailleurs contractuellement engagés dans une démarche de prévention et de gestion des risques. En outre, l’équipe Développement durable de PERIAL AM travaille à la définition de plans d’actions d’adaptation chiffrés, visant à diminuer la vulnérabilité des actifs du patrimoine.

Principales incidences négatives

PERIAL Asset Management considère que ses investissements ne causent pas de préjudice important aux objectifs d’investissement durable car ces derniers prennent notamment en compte les principales incidences négatives identifiées par l’acte délégué du règlement SFDR pour les actifs immobiliers, en particulier à travers l’analyse ESG à laquelle sont soumis les investissements immobiliers directs, au cours de la phase d’acquisition.
Par ailleurs, la Société de Gestion n’investit pas dans des actifs liés à l’extraction, au stockage, au transport ou à la production de combustibles fossiles, dont l'exploitation participe activement au changement climatique.

La société de gestion prend ainsi en compte les indicateurs suivants :

  • Exposition à des combustibles fossiles via des actifs immobiliers ;
  • Exposition à des actifs immobiliers inefficaces sur le plan énergétique (d’un Energy Performance Certificate de C ou moins performant) ;
  • Intensité de consommation d’énergie.

Dans la logique « best-in-progress » poursuivie par la Société de Gestion, une amélioration de la performance des actifs immobiliers est visée, sans définir d’exclusion fondée sur ces indicateurs de mesure des principales incidences négatives.

Gouvernance responsable

L’ensemble des collaborateurs PERIAL AM étant engagés dans l’atteinte des objectifs de PERIAL Positive 2030, la politique de rémunération en vigueur est cohérente avec l’approche de la société de gestion en matière de risques dits de durabilité, c’est-à-dire les risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance extérieurs, en n’encourageant pas les prises de risques démesurées. 


A ce jour, des objectifs de nature extra-financière ont été fixés pour certains collaborateurs (en particulier Asset managers, Gestionnaires de Patrimoine, Techniciens, Chargés de développement durable, Investissement, Portfolio Management), impactant leur rémunération fixe et/ou variable. D’autres directions seront progressivement concernées par l’intégration de ce type d’objectifs, au fur et à mesure des campagnes d’évaluation annuelles. Enfin, tous les collaborateurs et collaboratrices ont été évaluées sur leur connaissance des enjeux ESG lors de la dernière campagne d’évaluation annuelle.


PERIAL AM respecte l’ensemble des codes relatifs à un comportement responsable des entreprises et applique les normes internationales en matière de diligence raisonnable et de transparence. Ces règles s’inscrivent notamment dans le code de déontologie de la société et sont répercutées à ses prestataires par le biais d’une charte d’engagement ESG.
 

0 0