Concours CUBE 2020 : « Le bilan que nous tirons de cette expérience est très positif »

  • PFO2

Perial Asset Management et son locataire IncubAlliance ont récemment été récompensés au concours CUBE 2020 pour avoir réduit la consommation de 19,35% de l’ensemble immobilier Orsay Parc dont PERIAL est propriétaire. Les deux sociétés se sont vues remettre un CUBE de Bronze dans la catégorie « Bâtiments non certifiés de surface comprise entre 8.000 et 13.000 m² ». À cette occasion, nous avons posé nos questions à Patrice Durand, executive manager d’IncubAlliance.

03.05.2018



  • Pouvez-vous nous présenter la société IncubAlliance ?

Patrice Durand : IncubAlliance est un incubateur de startups créé en 2000 et labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec un statut d’association Loi 1901, son but est d’accélérer les projets technologiques innovants pour créer des entreprises à forte valeur ajoutée et à forte croissance. L’incubateur accompagne ainsi des jeunes créateurs d’entreprises et leur permet de développer des partenariats avec des acteurs majeurs du cluster Paris-Saclay tels des laboratoires de recherche et des industriels.

  • Vous occupez un immeuble de l’ensemble Orsay Parc, situé à proximité du plateau de Saclay, la « Silicon Valley européenne » : cette localisation a-t-elle un impact sur votre activité d’incubateur ?

Patrice Durand : Cette localisation est primordiale pour nous. Le plateau de Paris-Saclay est le 8ème cluster d’innovation international et le 1er au niveau européen. 25% de la recherche scientifique française est concentrée sur ce plateau. Beaucoup de grands groupes et d’écoles y sont implantés, constituant un véritable vivier de talents. Notre implantation au cœur de cet environnement nous permet d’être proches de nos partenaires au quotidien, et favorise les rencontres entre les étudiants, les professionnels et les porteurs de projets que nous soutenons.

  • En collaboration avec PERIAL, votre bailleur, vous participez au Concours Usage et Bâtiment Efficace CUBE 2020 de l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB). De quoi s’agit-il ?

Patrice Durand : Il s’agit d’un concours visant à récompenser l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. PERIAL, propriétaire des murs que nous occupons avec deux autres locataires, nous a proposé de participer à ce concours auquel nous avons rapidement adhéré. Dans le cadre de ce concours, et en collaboration avec PERIAL, nous avons donc créé un groupe de travail pour mettre en place des actions visant à réduire la consommation énergétique de nos locaux.

  • Concrètement, comment se passe cette collaboration ?

Patrice Durand : Jean-Philippe Rambourg, Chargé du développement durable chez PERIAL, a animé le groupe de travail que nous avons formé en étant force de proposition et en apportant de nombreuses idées pour améliorer les performances énergétiques de nos bâtiments. Jean-Philippe était également présent pour faire le suivi des projets en apportant des conseils tout en étant à l’écoute des différentes parties. C’est logiquement à lui qu’a été remis le CUBE de Bronze venant récompenser la réussite du projet.

  • Quelles améliorations énergétiques ont été faites dans votre immeuble ?

Patrice Durand : Le groupe de travail a identifié un ensemble d’actions à effectuer, qui pouvaient recouvrir aussi bien des travaux de rénovation que des changements de comportement à adopter. Parmi les travaux envisagés se trouvait par exemple la gestion automatique de l’éclairage intérieur et extérieur, l’amélioration du chauffage et le remplacement d’équipements obsolètes et énergivores. Certains des bâtiments d’Orsay Parc sont entièrement vitrés, entraînant de fortes déperditions d’énergie : ceux-ci ont nécessité des actions spécifiques pour améliorer leurs performances énergétiques. De même, la gestion centralisée du site était vieillissante : en suivant les recommandations d’une société spécialisée, cette gestion a été modernisée.

  • Quel bilan faites-vous de cette expérience ?

Patrice Durand : Le bilan que nous tirons de cette expérience est très positif. Cette collaboration nous a surtout permis de mieux connaître notre bailleur, PERIAL, en développant ensemble un projet fructueux qui a été récompensé. Cette collaboration a si bien fonctionné que Jean-Philippe Rambourg nous a proposé de poursuivre ensemble ces actions d’améliorations énergétiques, ce que nous avons bien sûr accepté pour bénéficier de ses bonnes idées. Nous poursuivrons ainsi ensemble notre plan d’amélioration énergétique des bâtiments. Cette modernisation nous permet, et nous permettra encore à l’avenir, de réduire également notre facture énergétique.


Nos dernières actualités





La différence PERIAL AM


Un demi-siècle d’expérience

Depuis 1966, PERIAL AM, pionnier des SCPI, maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière.

Un groupe engagé

Climat, communauté, territoire, 3 piliers intégrés à toutes nos décisions d’investissement.

Indépendance

Entreprise indépendante à capitaux familiaux, nous agissons par conviction dans l’unique intérêt de nos clients.

Innovation

Fondateur des premières SCPI du marché et précurseur sur les enjeux ESG. Notre gamme de fonds est aujourd’hui engagée dans une démarche ESG.