Les français investissent en priorité en Allemagne pour son contexte, son économie robuste, la plus résiliante d'Europe. Son marché immobilier tertiaire a une profondeur deux fois supérieure à celle du marché Français. Dans une optique de diversification, c'est très intéressant. Ce marché présente par ailleurs l'avantage de ne pas être concentré sur une zone, comme en France, avec la région Île-de-France. Effectivement, il est éclaté sur une demi-douzaine de villes comme Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, Stuttgart... Par ailleurs, il y a eu en Allemagne des opportunités de marchés intéressantes.
Le secteur du résidentiel, par exemple, a été animé par d'importantes opérations d'externalisation. De même, le secteur de la santé a entamé une recomposition profonde de son organisation et a necessité des capitaux importants pour accompagner un phénomène de concentration des secteurs. Enfin, il y a aussi des avantages techniques à investir outre-rhin, puisque les baux sont plus longs qu'en France. Les entreprises allemandes ont une culture de l'engagement long, des baux de 15, 20 ans sont monnaie courante en Allemagne. Une bénédiction pour les investisseurs long terme qui recherchent des cash-flows sécurisés.
On peut enfin noter que l'immobilier aux Pays-Bas rencontre également un franc succès auprès des investisseurs français, même si c'est un marché plus cyclique et plus étroit.