Une économie européenne résiliente fin 2022 mais une faible croissance attendue pour 2023
2022 aura été une année de contrastes pour l’économie de la Zone Euro avec des premiers mois extrêmement dynamiques, portés par le rebond post-pandémie, et un ralentissement net au second semestre sur fond de pic d’inflation et de crise de l’énergie. L’économie européenne a toutefois évité d’entrer en récession au T4 2022 avec une croissance du PIB qui est restée positive. Différentes mesures prises à l’échelle de l’Union européenne et des Etats, couplées à des températures clémentes, ont ainsi permis de limiter les conséquences de la hausse des coûts de l’énergie sur l’activité : mesures fiscales, coordination internationale pour l’achat de matières premières, plans de sobriété, etc.
Pour 2023, les prévisions de croissance annuelles ont été également revues à la hausse par Oxford Economics à 0,38%. La Zone Euro ne devrait toutefois pas échapper à une contraction de son économie au T1 2023 alors que la production industrielle reste faible, notamment en Allemagne, et que la consommation des ménages, minée par l’inflation, continue de se tarir. Si le pic de hausse des prix semble avoir été atteint au quatrième trimestre 2022, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés, supérieurs à 5% sur l’année 2023. La bonne santé du marché de l’emploi, avec un taux de chômage qui enregistre un nouveau point bas à 6,60% au T4 2022, et la baisse des coûts de l’énergie, qui devrait se répercuter sur les autres biens, pourraient soutenir un retour de la consommation en deuxième partie d’année.
A noter toutefois que les bons chiffres de croissance de la fin d’année 2022 et la persistance de l’inflation devraient encourager la BCE à poursuivre la politique de remontée des taux, avec des répercussions potentielles sur le marché de l’immobilier.