▪ Avant le 1er confinement : seulement 18% des salariés travaillant en bureau faisaient du télétravail, en moyenne 0,4 jours par semaine (contre 82% qui n’en faisaient jamais),
▪ Tout a changé pendant le confinement : 65% des salariés en bureau sont passés en télétravail, durant presque 3 jours par semaine en moyenne. A l’époque déjà, moins d’1 salarié sur 2 travaillait en télétravail toute la semaine (47% étaient en télétravail pendant 5 jours).
▪ Juin 2020 : observation d’un mouvement de reflux puisque la majorité des salariés évoluant en bureau déclaraient ne plus du tout faire de télétravail (55%, +20 pts par rapport à la période du confinement). A l’opposé, 45% continuaient à faire du télétravail mais le nombre de jours moyens travaillés à la maison avait chuté de moitié (1,5 jours contre 3 jours en moyenne pendant le confinement).
▪ Octobre 2020 : la tendance s’était encore un peu accentué puisque près de 6 salariés sur 10 déclaraient ne plus travailler en télétravail (+4 points depuis juin) et le nombre moyen de jours télétravaillés était passé à 1 jour (-0,5 jour depuis juin). Si le recours au télétravail restait bien plus élevé en octobre qu’avant le 1er confinement, il n’en reste pas moins vrai qu’il restait globalement faible et ne concernait qu’une minorité de salariés travaillant en bureau. Par ailleurs, 95% des employés de bureau déclarent être retournés sur leur site de travail depuis le déconfinement.
➢ Avec le 2ème confinement, il est évident que cette érosion du recours au télétravail a été stoppé et que mécaniquement, les employés vont y avoir beaucoup plus recours. Mais cette nouvelle enquête montre qu’il est probable qu’à l’issue du 2ème reconfinement, la grande majorité des salariés retournera à nouveau sur site.