Pour les professionnels d’immobilier, les promoteurs et tous les acteurs qui participent aux financements de l’immobilier, tels que les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l’enjeu est de taille. Il s’agit d’accompagner cette révolution autant qu’anticiper les tendances futures.
Car on ne construit plus des bureaux pour une entreprise mais on imagine, avec elle, des lieux de travail et de vie évolutifs. Les grandes entreprises comme les start-up qui peuvent connaître une croissance rapide ont besoin d’une très grande flexibilité, notamment immobilière.
Plus généralement, l’état d’esprit est désormais à la collaboration, la cocréation, la coopétition et l’innovation ouverte (open innovation).
Les entreprises collaborent désormais en mode « projet ». On ne travaille plus les uns à coté des autres, mais les uns avec les autres, qu’ils soient à quelques mètres, ou à l’autre bout du monde. Une entreprise, ce n’est plus seulement une équipe de collaborateurs mais une entité humaine composée de collaborateurs, de partenaires privés ou publics, de fournisseurs, de clients, qui coopèrent pour développer des nouveaux produits ou des nouveaux services, en mode cocréation.
Alors les bureaux s’adaptent, ils deviennent collaboratifs, flexibles, adaptables, délocalisables, connectés.
La forme la plus avancée de ces bureaux « nouvelle génération » sont les espaces de « coworking » qui se multiplient. Des endroits de rencontre, ou des indépendants mettent en commun outils et ressources. Des lieux de convivialité, avant tout, ouverts à tous qui rencontrent un succès croissant à mesure que l’emploi non-salarié se développe.
Le véritable enjeu du Grand Paris est donc bel un bien un enjeu sociétal. Celui de réinventer les nouvelles façons de travailler et de construire les lieux de travail en harmonie avec cette nouvelle donne. Le tout dans une ville débarrassée de ses fléaux, les embouteillages et son corolaire la pollution ou l’insécurité.
Le projet est ambitieux, à l’image de Paris. Du Grand Paris.
En savoir plus sur PF1 notre SCPI qui a mis le cap sur le Grand Paris