Dans la sphère immobilière, l’évaluation des critères ESG d’un bâtiment ne s’improvise pas et nécessite, en effet, une analyse précise de ses caractéristiques sur sa qualité intrinsèque, ses aménagements, ses services, son environnement immédiat et ses utilisateurs. La collecte et la gestion de données fiables et complètes sont cruciales. Il est donc nécessaire d’intégrer à cette démarche l’ensemble des acteurs intervenant sur le bâtiment : locataires, property managers, prestataires techniques etc.
Il est aujourd’hui démontré que les entreprises qui intègrent les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de leur stratégie font preuve d’une meilleure résilience en période de crise. La production de données extra-financières encouragées par le label ISR permet d’espérer le développement de modèles plus fins en matière d’analyse de la valeur verte, facilitant la démonstration que l’investissement responsable contribue à la valorisation financière des actifs immobiliers.
Ainsi, ce label ne constitue pas un aboutissement pour nous, acteurs de l’investissement immobilier engagés, mais renforce notre volonté de mettre en pratique des stratégies toujours plus exigeantes et de poursuivre notre trajectoire pour inventer l’immobilier de demain.