Pour les SCPI fermées, c'est à dire à capital fixe, le prix "d’exécution" sur le marché secondaire est déterminé à intervalle régulière (plusieurs fois par mois dans la plupart des cas) via un mécanisme de confrontation dans un carnet d’ordres qui optimise le nombre de parts échangées.
Pour les SCPI à capital ouvert, le prix de la part est connu, il est fixe : c’est le prix d’émission défini par la société de gestion qui s’inscrit dans une fourchette de plus ou moins 10% de la valeur de reconstitution (c'est-à-dire la valeur des immeubles et des actifs financiers à laquelle s’ajoute l’ensemble des frais et droits que doit acquitter la SCPI). Il s’élève à 469,00 € en janvier 2018 pour PF1.
A noter d’ailleurs que pour racheter les parts proposées à la vente, la SCPI à capital variable utilise l'argent de la collecte du fonds ou ses liquidités. Les SCPI de bonnes tailles offrent donc mécaniquement de meilleures garanties de liquidité. PF1 avec un patrimoine de 560M€ à fin décembre 2016, s’inscrit dans cette logique.
En ouvrant le capital de la SCPI PF1, PERIAL permet donc aux investisseurs d'accompagner la réussite de l'ambitieux projet du Grand Paris. Cet apport de nouveaux capitaux lui permet de régénérer son patrimoine en investissant dans des immeubles modernes et situés dans une zone géographique porteuse. Cela en fait donc un placement d'épargne immobilière idéal pour préparer des projets de vie structurants, comme la retraite ou les études de ses enfants.