Pour les épargnants qui souhaitent profiter des performances exceptionnelles des SCPI (plus de 4% en moyenne en 2017), sans trop alourdir leur patrimoine et donc leur impôt sur la fortune immobilière, il existe une solution simple : le démembrement, c’est-à-dire la séparation entre la propriété du bien (appelée nue-propriété) et son usage (usufruit).
Le nu-propriétaire possède le bien, mais c’est l’usufruitier qui en a l’usage et qui peut en tirer profit. C’est lui qui touche les loyers provenant d’une location, par exemple.
Ainsi, lorsque vous achetez une part de SCPI, vous pouvez choisir de l’acheter en nue-propriété temporaire, sur 10 ans par exemple, afin de vous constituer un capital pour le futur. Pendant 10 ans, l'usufruitier percevra 100% des revenus, ensuite le nu-propriétaire deviendra plein propriétaire et percevra alors tous les revenus.
Vous pouvez aussi acheter une part en usufruit temporaire. Là, vous ne possédez rien, mais vous touchez les parts de loyers pendant la période correspondante, 10 ans, dans notre exemple.