A l'autre bout du spectre, les parts de SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, ont connu une année 2017 exceptionnelle. Sur les 9 premiers mois de l'année, les SCPI ont collecté près de 5 milliards d'euros. Il faut dire que ce placement qui permet de profiter simplement du dynamisme du marché immobilier professionnel (bureaux, commerces, hôtels, etc.) a tout pour plaire. D'abord, il offre un rendement de 4,63% au 3ème trimestre 2017, nets de frais de gestion. C'est 2 à 3 fois supérieur à celui de l'assurance vie (fonds en euros) et 6 fois plus élevé que le rendement du Livret A (0,75% par an nets d'impôts).
Ajoutez à cela, que les parts de SCPI s'achètent et se revendent facilement, qu'elles permettent de se constituer un patrimoine immobilier et des revenus complémentaires pour financer des projets futurs comme les études de ses enfants ou sa retraite.
Cerise sur le gâteau, l'investissement peut se faire par le biais d'un contrat d'assurance-vie afin de bénéficier de sa fiscalité avantageuse.
Finalement, la stratégie gagnante pour les épargnants français, c’est le Livret A pour assurer le présent, les SCPI pour préparer l’avenir ! Et vous quelle sera, votre stratégie d'épargne et d'investissement en 2018 ?