Cette année, PERIAL AM a innové et collaboré avec Cushman & Wakefield et la société Sitowie pour mieux intégrer la valeur verte dans l'évaluation de certains actifs immobiliers de ses SCPI.
Cette approche vise à refléter l'impact des critères environnementaux d'un immeuble sur sa valorisation. Elle prend en compte la performance énergétique, la résilience face aux risques climatiques et les investissements durables réalisés sur les immeubles, comme les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique ou l’installation de bornes de recharge électrique pour favoriser la mobilité douce des occupants.
Pour cette initiative novatrice sur le marché, PERIAL AM s’est appuyée sur les conclusions de l’entreprise Sitowie, qui analyse les améliorations de consommation d’énergie et de résilience climatique associées au plan de travaux prévus sur les actifs, tandis que Cushman & Wakefield ajuste l’évaluation économique des immeubles (notamment le loyer), en fonction de ces données.
Déployée dans un premier temps à l’échelle de quelques immeubles de la SCPI PfO2, cette méthodologie a permis de faire émerger entre 0,6 % et 6,4 % de valeur verte supplémentaire, selon les immeubles.
Cette démarche met en avant l’optimisation de la valeur d’un actif à long terme. Elle rend également tangible notre contribution à la transition écologique du secteur immobilier.