Pour rappel, le délai de jouissance est un mécanisme de bonne gestion des SCPI. L’objectif d’une SCPI est de placer l’épargne des investisseurs en achetant des immeubles pour en collecter les loyers et les redistribuer sous forme de dividendes aux épargnants.
La mise en place du délai de jouissance correspond au temps nécessaire aux équipes d’investissement de la société de gestion pour identifier et acquérir les immeubles correspondant aux projets immobiliers des SCPI et permettant d’atteindre leurs objectifs de rendement, ainsi que leurs objectifs extra-financiers. Sans ce mécanisme, l’arrivée de nouveaux associés réduirait le revenu distribué par associé tant que les nouveaux capitaux ne sont pas investis et que les loyers potentiels ne sont pas collectés. Le délai de jouissance permet donc de donner le temps à la société de gestion d’investir dans de nouveaux immeubles en protégeant les investisseurs déjà présents dans la SCPI.
S’il est nécessaire au bon fonctionnement de la SCPI, la réduction du délai de jouissance a un impact immédiatement favorablement sur le rendement potentiel perçu par les nouveaux investisseurs au cours de leur première année de souscription.
Ce nouveau délai de jouissance bénéficiera ainsi à tous les investisseurs de PF Grand Paris, PFO ou PFO2 dont les souscriptions seront enregistrées à partir du 1er juillet 2023.
Comme tout placement immobilier, l’investissement en parts de SCPI comporte des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.