D'abord, les SCPI sont conçues pour se constituer une épargne régulière de long terme. La commission de souscription, entre 8 et 12% du montant investi, n'est payable qu'au moment du retrait des parts. Cette commission s'amortit sur plusieurs années, entre 7 et 10 ans idéalement, et garantit de ne pas en faire un placement opportuniste.
Autre raison de conserver ses parts sur le long terme, le potentiel de plus-value. En effet, le rendement global de ce placement s’apprécie à la hauteur du rendement locatif mais aussi de la valorisation du patrimoine.
Mais la principale raison de garder précieusement ses parts de SCPI est que leurs perspectives sont très encourageantes, notamment pour celles qui investissent dans l'immobilier de bureau. Si la taxation accrue de l'immobilier peut affecter, à terme, le marché résidentiel, les rendements dans le tertiaire de bureau ou de commerce (entre 4,5% et 6% de rendement par an) seront eux, soutenus par la dynamique que connaît actuellement le pays. Car les chiffres de la croissance s'emballent en France, les experts estiment qu'il suffit de 1% de croissance pour doper la demande de bureaux en Ile-de-France. En 2018, la croissance devrait atteindre 1,7%.